Serial reporter

Gastronomie
LEs specialites culinaires d'equateur
Immersion dans la cuisine Inca

Le pays aux 4 mondes :
Traversé par la ligne équatoriale qui lui a donné son nom, l’Equateur est le plus petit des Etats andins mais le plus peuplé avec ces 17 millions d’habitants. Baigné par le Pacifique à l’Ouest, il partage ses frontières avec la Colombie au Nord et le Pérou au Sud.
Sa superficie de 283 520 m² (l’Equateur est 2,2 fois plus petit que la France) est divisé en 4 régions aux paysages époustouflants et diversifiés :
-
« la Costa », plaine côtière du Pacifique où l’on trouve les plus belles plages de sable et villages de pêcheurs. La Costa est le royaume de la banane. Le port de la ville de Guayaquil est le plus important de la côte ouest de l'Amérique latine.
Production : essentiellement exportation : cacao, café, bananes, sucre, riz, poissons, crevettes.
-
« la Sierra », les Andes Equatoriennes. Dans ces paysages d’altitude, les hautes terres centrales sont encadrées par deux cordillères. C’est une région riche en glaciers et volcans (Cotopaxi, Chimborazo). C’est dans la Sierra que l’on trouve les grandes villes nationales, comme la capitale Quito et Cuenca.
Production : pomme de terre, maïs, céréales, fleurs (roses)
-
« l’Oriente », la région amazonienne. Dans cette région faiblement peuplée, les animaux sont rois : les piranhas et les caïmans serpentent dans les rivières, les singes se balancent aux cimes et les perroquets aux couleurs flamboyantes jasent dans un bruissement d’aile. Cascades et rapides sont nombreux dans l’Oriente.
Production : exploitation du bois
-
Les Îles Galapagos, archipel connu pour sa biodiversité.
Cette variété géographique et climatique encourage la profusion des cultures agricoles hétéroclites. Ainsi, à chaque région sa spécialité culinaire !


L’oro verde : Equateur, paradis des bananes :
Jusqu’aux années 1970, l’Equateur est une « république bananière ». La découverte de gisements de pétrole dans l’Oriente en 1967 redistribue les cartes et fait passer la banane au 2ème rang des exportations. Si l’Equateur a exploité l’or noir, ce que l’on appelle l’or vert reste une source de revenus importante. En effet, l’Equateur reste le premier pays exportateur de bananes au monde (1/3 des exportations mondiales soit environ 7 millions de tonnes en 2017).
La Costa produit la grande majorité des bananes Equatoriennes. On recense une douzaine de variétés de bananes allant de la maduro (banane plantain) peu sucrée et consommée comme légume, à la guineo (banane que l’on connaît en France) en passant par l’orito (baby banane très sucrée).
Les bananes plantain accompagnent souvent les plats de viande le plus souvent frites (patacones). En guise d’apéritif, elles peuvent être servies sous forme de chips (chifles).

.jpg)
Bananeraies dans la région de Guayaquil
.jpg)
Patacones - tronçons de banane plantain frits et écrasés


Bolones de verde
Le maïs sous toutes ses formes :
Le maïs, originaire d’Amérique centrale, constitue une autre denrée de base du régime Equatorien. Là aussi il en existe une multitude d’espèces mais la plus utilisée reste celle que l’on appelle choclo aux gros grains blancs. Le maïs qui peut être servi sous différentes formes : simplement cuit à la vapeur, réhydraté et gonflé (mote) ou encore revenu dans de l’huile avec quelques oignons (tostados).
La farine de maïs sert à la fabrication d’humitas. La pâte de maïs est mélangée avec des œufs, du fromage frais, des oignons et cuite à l’étouffée dans une feuille d’épi. Leur variante sucrée, les quimbolitos, contiennent beurre, oeufs, fromage et raisins secs. Ils sont consommés au petit déjeuner ou au dessert.


Le marché de Cuenca


Mote


Humitas

Quimbolitos au premier plan
Les viandes :
Les équatoriens sont de grands consommateurs de viande.
Ne soyez pas étonné de voir du cochon d’Inde (cuy, se prononce « couille ») sur les cartes des restaurants. Il n’est pas rare de voir des cuyes entiers rôtir sur leur broche en devanture dans la Sierra. En effet, ce petit animal a été domestiqué en particulier pour sa viande dès l’époque Inca. Il peuplait les fermes où l’on croyait fermement en sa capacité à repousser les mauvais esprits. Aujourd’hui, le cochon d’Inde est un mets assez touristique et plutôt cher. Sa chair rappellerait celle du lapin.
.jpg)

Les plats composes typiques:
L’assiette typique équatorienne se compose d’un morceau de viande frite ou bouillie accompagnée de motte ou de maïs, de riz ou de pomme de terre et en guise de légumes, des bananes plantain, des avocats, des tomates et oignons.
-
Fritada (de chancho) :
La fritada est un plat composé de porc grillé servi en général avec du maïs, des bananes et du riz.


-
Hornado
L’hornado est un plat composé de porc cuit lentement dans de la bière et souvent assaisonné au cumin. Il est là aussi fréquent, surtout dans les marchés, de voir des cochons entiers exposés en attendant de servir la préparation instantanée de l’hornado.

Les poissons:
:
Spécialité de la Costa mais présent dans tout le pays, le ceviche est composé de poisson mariné dans du jus de citron servi en soupe à base de tomates, poivrons et oignons. Il existe toutes sortes de ceviche où le poisson et remplacé ou accompagné de crevettes et/ou de fruits de mer.
.jpg)
Ceviche de crevettes
Les fruits :
L’Equateur est le pays des fruits exotiques : les répandus pomme, poire, ananas, orange, banane, mangue, mure ainsi que des espèces inconnues des français comme la guanabana (corossol) à la chaire blanche et acidulée, la tomate de arbol (tamarillo) ou encore la maracuya (fruit de la passion).
Les fruits sont dégustés en jus ou en milkshake (batidos).
Dans les supermarchés des rayons entiers proposent du "nectar" de fruit à diluer pour réaliser ses propres jus de fruits.


Stand des fruits au marché de Cuenca

Rayon fruit du supermarché

Maracuya

Petit déjeuner typique : pan con queso (le croissant équatorien n'a rien à voir avec le français) et batido de guanabana
Les empanadas :
Les empanadas sont des chaussons frits fourrés au fromage ou à la viande. A Quito, les empanadas de viento gonflés par la friture sont populaires. Pour attirer les touristes, les commerçants rivalisent pour proposer l’empanadas la plus gonflée.


Les soupes :
Autre plat typique : les soupes (sopas) déclinées à toutes les saveurs. Carnées ou non, elles sont presque toujours à base de pomme de terre. Associées à l'hiver dans nos pays occidentaux, les soupes équatoriennes se mangent toute l'année ! Dans le locro de papas, vous trouverez des pommes de terre qui se prélassent dans un bouillon de volaille, le tout est servi avec des avocats et du fromage.

Sources :
- « EQUATEUR, Cuisine équatorienne, guide touristique Petit Futé ». s. d. Consulté le 1 juillet 2020. https://www.petitfute.com/p41-equateur/guide-touristique/c118169-cuisine-equatorienne.html.
- « Équateur ». 2016. Lonely Planet. 18 août 2016. https://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/equateur.
- « Équateur: Cuisine, gastronomie et boissons ». s. d. Routard.com. Consulté le 3 juillet 2020. https://www.routard.com/guide/equateur/1354/cuisine_et_boissons.htm.
- « Produits Phares ». s. d. Ecuador Travel. Consulté le 2 juillet 2020. https://ecuador.travel/fr/activites/gastronomie/produits-phares/.
- « Équateur ». s. d. Consulté le 2 juillet 2020. https://www.guidesulysse.com/fr/fiche-contenu.aspx?id=81.
- Collectif. s. d. Equateur - Histoire, Culture et Cuisine. Place Des Editeurs.
- Universalis, Encyclopædia. s. d. « ÉQUATEUR ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 3 juillet 2020. https://www.universalis.fr/encyclopedie/equateur/
- « Somos Comunidad Andina | Quienes Somos | Portal de la Comunidad Andina ». s. d. Consulté le 3 juillet 2020. http://www.comunidadandina.org/Seccion.aspx?id=189&tipo=QU&title=somos-comunidad-andina.
- « Cartes touristiques et plans Equateur : régions, points d’intérêts et distances ». s. d. www.partir.com. Consulté le 3 juillet 2020. https://www.partir.com/Equateur/ou-partir.html.