top of page
Logo.png

Serial reporter

11112018-IMG_0704.jpg

Voyage et découverte

Voyage-et-découverte.png

les chutes du niagara

Entre puissance et grâce

Est-il utile de vous les présenter ? Situées la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, les chutes du Niagara attirent chaque année 30 millions de touristes qui se pressent au pied de ces cascades tonitruantes. Si vous pensez déjà tout savoir sur ces célébrissimes chutes, détrompez vous, elles n'ont pas encore livré tous leurs secrets !

3 chutes entre le canada et les etats-unis :

La rivière Niagara relie le lac Erié au lac Ontario. Elle marque la frontière entre le Canada (état d'Ontario) et les Etats-Unis (état de New-York) et les deux villes jumelles de Niagara falls. D'importants volumes d'eaux de la rivière Niagara dévalent une imposante falaise pour créer ces chutes spectaculaires.

​

Ce n'est pas la hauteur  qui rend les chutes du Niagara si impressionnantes. En effet, par comparaison, la hauteur maximale des chutes est de 59 m quand celles du Saut de l'ange au Vénézuela culminent à 979 mètres. Leur débit en revanche est considérable : 5 750 m3/s en moyenne (5,7 millions de L par seconde) ! Ce sont les plus puissantes d'Amérique du Nord.

​

Les chutes du Niagara sont en réalité divisées en un groupe de deux chutes séparées par la Goat Island (île de la chèvre) :

- Les Horseshoe falls en forme évocatrice de fer à cheval long de 672 m sont certainement les plus impressionnantes. Elles drainent à elles seules 90% du débit global. Depuis la falaise, l'eau plonge dans le bassin Maid of the Mist.

- Les chutes américaines, rectilignes, appartiennent aux Etats-Unis et sont larges de 250m. Les bridal veil falls, les plus petites, à proximité des chutes américaines ont l'allure d'un léger voile de mariée.

Carte-USA rogné.png
Zoom-Niagara-falls.png
11112018-IMG_0737.jpg

Horseshoe falls vue du côté Canadien

11112018-IMG_0743.jpg

Les American falls

Les chutes sont visibles à la fois du côté Etats-Unis ou Canada. La partie canadienne offre un angle de vue souvent jugé plus intéressant que celui américain car les chutes font face aux visiteurs.

 

Pour les admirer, vous pourrez, comme la plupart des touristes, arpenter le chemin promenade qui longe la falaise direction Nord. Plusieurs points de vue payants ou non permettent d'observer les chutes. Les amateurs de randonnées pourront sillonner le sentier américain "caverne des vents" pour passer sous le bridal veil. Les villes de Niagara falls sont reliées de part et d'autres par des ponts, ce qui permet aux touristes équipés de leur passeport de passer la frontière.

 

Du côté canadien, la  tour Skylon offre une vue surélevée tout en offrant de quoi se restaurer. Les plus téméraires choisiront de survoler la zone en hélicoptère... Enfin, pour voir les chutes de plus près à la Marilyn Monroe, vous pouvez embarquer pour une petite traversée à bord du bâteau "Maid of the mist" et revêtir le fameux kway flashy

11112018-IMG_0739.jpg

Le bateau croisière du Maid of the Mist s'approchant des Horseshoe falls

11112018-IMG_0781.jpg

Vue depuis la Skylon Tower, on aperçoit les bridal veil falls à droite des chutes américaines

La formation des chutes :

Pour comprendre la formation des chutes du Niagara, il faut remonter plusieurs milliers d'années en arrière, pendant la glaciation du Winconsin, dernière période glaciaire. Il y a 80 000 ans, un épais glacier recouvre la partie Nord des Etats-Unis et du Canada. Lorsque le glacier avance, il modèle le paysage et creuse des cavités.

​

Il y a environ 15 000 ans, la calotte glacière recule et l'eau de fonte résultante vient se loger dans les bassins creusés : les grands lacs américains sont nés ! Les eaux drainées par les grands lacs doivent alors se frayer un chemin dans ce nouveau paysage, c'est ainsi que s'est formée la rivière Niagara entre le lac Ontario et le lac Erié. Passant à travers l'escarpement du Niagara, elle donne naissance aux célèbres chutes.

11112018-IMG_0722.jpg

A cause de l'érosion, les chutes sont en recul d'environ 1,20 m par an. A l'origine, elles se trouvaient 11 km en aval à proximité de la ville de Queenston en Ontario.

La DEcouverte des chutes :

11112018-IMG_0704.jpg

Les améridiens étaient les premiers à occuper la région de Niagara. Ils arrivent supposément dès 1300. Ce sont eux qui baptisent le lieu "Onguiaahra" ("le détroit" ou bien "tonnerre d'eau") qui, plus tard, donnera Niagara. Les premiers indigènes, surnommée les Neutres, en raison de leur absence de prise de positions dans les conflits intertribaux, sont attaqués par les Sénécats et les Iroquois. Ces attaques répétées associées à des épidémies de variole sont responsables de leur complète disparition en 1671. 

Une polémique persiste sur l'identité de l'explorateur à l'origine de la découverte des chutes. Il est communément admis que Louis Hennepin, missionnaire et explorateur des terres intérieures de l'Amérique du Nord les aurait vues pour la première fois alors en mission franciscaine en 1678. Cette affirmation qui s'est installée au fil des siècles est remise en question. Des sources plausibles indiquent que le missionnaire jésuite Paul Ragueneau les aurait découvertes 35 ans avant lui.

 

Les français fréquentent la région au début du XVIIème siècle dans le but de faire commerce des fourrures en aval des Grands Lacs.  En 1679, ils décident de construire le fort Conti, poste de traite et établissent un premier peuplement dans le but de défendre leur monopole. En 1759, les Britanniques capturent le fort qui passera ensuite aux mains des Américains en 1796 puis à nouveau aux Britanniques en 1813 avant d'être cédé aux Américains une fois de plus après la guerre d'indépendance américaine.

11112018-IMG_0799.jpg

Au lendemain de la révolution industrielle, nombreux sont ceux qui repèrent le potentiel des chutes en matière d'énergie. En 1759, Daniel Joncairs est le premier à exploiter la puissance des chutes du Niagara en creusant un petit tunnel pour faire tourner la roue hydraulique de sa scierie. 

​

En 1892, l'américain William Birch Rankine parvient à réunir suffisamment d'investisseurs pour créer la Niagara Falls Power CompanyLa découverte prometteuse du courant alternatif par Nicola Tesla permettait d'envisager le transport de l'électricité. Les travaux du projet de construction d'une centrale électrique "Edward Dean Adams Station" sur les plans de Tesla débutent en 1893 et 3 années plus tard, l'électricité produite par les génératrices atteint les usines de Buffalo. Aujourd'hui, ce sont près de 50% des eaux qui sont déviées vers les centrales électriques (jusqu'à 75% en hiver).

11112018-IMG_0747.jpg

Clifton hill, las vegas à niagara :

A quelques pas des Horseshoe falls, le quartier de Clifton Hill est assez insolite. Le lieu ultra-touristique mélange attractions (train fantôme, karting), hôtels et restaurants, le tout dans un style très kitsh aux couleurs flamboyantes. Les établissements sont décorés de personnages en latex géants issus de la culture pop et cinématographique américaine. Un hub de consommation pour touristes en quête de sensations avec les chutes en toile de fond...

11112018-IMG_0751.jpg
11112018-IMG_0754.jpg
11112018-IMG_0763.jpg
11112018-IMG_0761.jpg
11112018-IMG_0790.jpg
11112018-IMG_0775.jpg
11112018-IMG_0777.jpg
11112018-IMG_0780.jpg

Les chutes du Niagara en ont fasciné plus d'un. Elle a inexorablement attiré des casse-cous qui se sont jetés dans divers embarcations au sein des flots intenses de Niagara. La plus connue est vraisemblablement Annie Taylor qui a été la première à s'élancer dans un tonneau en 1901. Ecchymosée, elle a survécu mais d'autres n'auront pas cette chance...

 

Les chutes ont été un lieu de convoitise par divers partis notamment les industriels qui l'ont exploitée pour son intérêt énergétique. Abimées par l'érosion, de nombreux efforts ont été entrepris pour les préserver.  En juin 1969, la chute américaine est asséchée par les ingénieurs de l'armée américaine afin de retirer les pierres accumulées au pied de la cascade. Aujourd'hui encore, les travaux de préservation notamment de déviation des courants les plus ravageurs sont nombreux.

annie taylor.jpg

Annie Edson Taylor, la première personne à survivre à la descente des chutes dans son tonneau de bois à l'âge de 63 ans.

chutes asséchées.jpg

Les chutes américaines asséchées en 1969

Sources : 

- « Chutes du Niagara - Informations et comment s’y rendre depuis NY ». s. d. Consulté le 27 novembre 2020. https://www.new-york.fr/chutes-niagara.

- Adeline.dO. 2020. « Les chutes du Niagara, une merveille entre USA et Canada ». JeParsAuxUsa.com (blog). 12 juin 2020. https://www.jeparsauxusa.com/chutes-du-niagara/.

- « Toutes les photos Canada - Chutes du Niagara ». s. d. Routard.com. Consulté le 27 novembre 2020. https://www.routard.com/guide_voyage_lieu/4203-chutes_du_niagara.htm.

- Americain, Le Mag. 2019. « Incroyable : on a arrêté les chutes du Niagara ! » Le Mag Américain (blog). 12 décembre 2019. https://www.lemagamericain.fr/arret-chutes-niagara/.

- « Niagara, chutes | l’Encyclopédie Canadienne ». s. d. Consulté le 27 novembre 2020. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/niagara-chutes.

- May 12, Rachel Ross-Live Science Contributor, et 2017. s. d. « Facts About Niagara Falls ». Livescience.Com. Consulté le 27 novembre 2020. https://www.livescience.com/59099-niagara-falls-facts.html.

- « Niagara Falls ». 2020. In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Niagara_Falls&oldid=989336953.

- Universalis‎, Encyclopædia. s. d. « CHUTES DU NIAGARA ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 3 décembre 2020. https://www.universalis.fr/encyclopedie/chutes-du-niagara/.

- « En 1969, les Chutes du Niagara ont été asséchées pour procéder à des rénovations ». s. d. Buzzly. Consulté le 3 décembre 2020. http://buzzly.fr/chutes-niagara-sec-eau-reparation.html.

- « Niagara Falls (Ontario) | l’Encyclopédie Canadienne ». s. d. Consulté le 3 décembre 2020. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/niagara-falls-ontario

- « The History of Power Development in Niagara Archives ». s. d. Niagara Falls Info. Consulté le 4 décembre 2020. https://www.niagarafallsinfo.com/niagara-falls-history/niagara-falls-power-development/the-history-of-power-development-in-niagara/.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page