Serial reporter


Histoire

Le chateau de maintenon
Madame de Maintenon dans l'ombre du roi Soleil

Aux portes du royaume de France de par sa proximité avec Paris, centre de pouvoir, et à la frontière avec la vallée de la Loire, terre de château, l’Eure et Loire est un département chargé d’histoire. Tout contre la rivière de l’Eure se dresse un de ces vestiges culturels mélange de style Renaissance et Néogothique : le château de Maintenon.
Si de nombreux propriétaires se sont succédés au fil des ans, impossible de parler de ce monument sans revenir sur le destin de sa principale hôtesse, Madame de Maintenon.
Roturière sans le sou, Madame de Maintenon va gravir les échelons jusqu’à incarner l’une des dernières grandes figures féminines du règne de Louis XIV. Elle entre dans la vie privée du monarque en devenant tout d’abord gouvernante des bâtards du roi. Douce, calme et dévouée, elle gagne peu à peu son affection. Mais lorsqu’on courtise le souverain, la concurrence est rude. Madame de Montespan, l’actuelle favorite impétueuse et caractérielle n’entend pas se laisser évincer. Ces deux favorites se livreront une guerre sans merci pour remporter le cœur du souverain.
Dans un monde très conventionné, l’ascension de la marquise de Maintenon fascine : retour sur une des plus belles histoires d’amour royales de France.
Françoise d’AubignE, de la petite mendiante de la Rochelle à la cour du roi :
Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon, naît dans la prison de Nior en 1635 où son père Constant d’Aubigné est incarcéré pour le meurtre de sa première femme. Françoise connaît une enfance difficile et pauvre. Ses jeunes années, elle suit son père dans ses ambitions colonialistes aux Antilles où il entend développer les plantations de canne à sucre. Début 1945, Constant abandonne sa famille et repart pour la France en quête d’un titre de gouverneur.
En 1647, Françoise regagne la France avec sa mère où elle est élevée dans la misère. Elle apprend la mort de son père la même année alors que sa mère décède à son tour peu de temps après. Elle est alors prise en charge par sa tante Madame de Villette, protestante notoire avant d’être reconvertie contre son gré par sa marraine Madame de Neuillant, fervente catholique, qui la place de force au couvent des Ursulines.


Madame de Maintenon par Jean Petitot le Vieux, XVIIème siècle, musée du Louvre
En 1952, pour échapper au couvent, elle épouse à 16 ans le poète burlesque et tétraplégique Scarron de 25 ans son aîné. Ce dernier, esprit libertin, l’introduit dans ses cercles littéraires. Elle devient rapidement l’animatrice de son salon et forge son esprit railleur aux côtés de Madame de Sévigné et Madame de La Fayette.
Veuve en 1660, celle que l'on appelle désormais la veuve Scarron continue de consolider son réseau de relation grâce à son bel esprit. Elle rencontre pour la première fois Madame de Montespan en 1663 chez le maréchal d’Albray (cousin de Madame de Montespan et proche du poète Scarron). Madame de Montespan et son mari fréquenteront ensuite le salon littéraire de Scarron.
Cette rencontre est décisive : Madame de Montespan entre au château de Versailles en 1666 par l’intermédiaire d’Anne d’Autriche. Elle s’attire vite les faveurs du roi et donne rapidement naissance à des petits bâtards royaux. Au total, Madame de Montespan aura 7 enfants avec le roi soleil, dont 4 atteindront l'âge adulte. En 1669, elle propose à la veuve Scarron de devenir la gouvernante des enfants illégitimes du roi dans la plus grande clandestinité.

Paul Scarron, portrait anonyme, musée de Tessé

Madame de Montespan, Jean-Pierre Franque, XVIIIème siècle, musée du château de Versailles
« Les respects, les soins de plaire, l’esprit et les agrements de Madame Scarron reussirent fort auprès de Madame de Montespan. Elle prit de l'amitie pour elle, et quand elle eut ses premiers enfants du roi, M. du Maine et Mme la Duchesse qu'on voulut cacher, elle lui proposa de les confier à Mme Scarron, à qui on donna une maison au Marais pour y loger avec eux, et de quoi les entretenir et les elever dans le dernier secret. »
Saint Simon
Duel pour le roi Soleil :
Elles s’appellent toutes les deux Françoise, l’une est blonde, l’autre est brune. Françoise de Rochechouart de Mortemart alias Madame de Montespan est issue de la haute noblesse et tient au grand jour une position de favorite difficile et pleine de contraintes. La veuve Scarron naît désargentée et s’occupe dans l’ombre des enfants du roi.
Toutes deux ont des atouts physiques remarqués par leurs contemporains mais ont toutefois des caractères bien différents. Montespan est impétueuse, piquante et fantaisiste alors que la veuve Scarron est douce, dévouée et pieuse. Pourtant, elles ont en commun leur amour passionné au roi soleil et sont prêtes à tout pour le conquérir.

Pendant près de 30 ans, les deux rivales vont se livrer à un duel sans merci, mélange de jalousie, d’envie et d’admiration. Si Madame de Montespan a occupé une place de choix dans le cœur du roi pendant plus de 10 ans, son caractère capricieux et orgueilleux finira par lasser le roi au profit de la veuve Scarron.
« madame de maintenon aima le roi en gouvernante, madame de montespan en dominatrice »
Madame Palatine
Alors qu'on peut s'interroger sur la fibre maternelle de Madame de Montespan, la veuve Scarron prend très à cœur son rôle de gouvernante et se montre à la fois ferme et aimante.. Elle s'attache particulièrement au 2ème né, le petit duc de Maine qu'elle appelle "son mignon". L'enfant a la santé fragile : il boîte et fait des crises de convulsions. La veuve Scarron dépensera beaucoup d'énergie à tenter de soigner le petit duc l'amenant fréquemment en cure.

« C'est toujours pour moi quelque chose de terrible de voir souffrir ceux qu'on aime. Rien n'est si sot que d'aimer avec excès un enfant qui n'est pas à moi »
Françoise Scarron
Lettre à l'abbé Gobelin, 24 juillet 1674
Louis XIV suit avec attention l'évolution de la maladie du duc et s'étonne de l'affection débordante de la gouvernante à l'égard de son fils. Son instinct maternel, sa douceur touchent Louis XIV qui prend conscience de son statut de mère de substitution. Le petit duc de Maine deviendra l'enfant préféré du roi Soleil. Bien plus tard, il le favorisera largement dans son testament en le nommant régent du royaume.
En 1672, la petite Louise-Françoise, la fille aînée de Madame de Montespan et du roi Soleil meurt à l’âge de 3 ans. C’est Madame de Maintenon en larmes qui apprend la nouvelle au Roi Soleil alors que Madame de Montespan semble indifférente. Une preuve de plus pour Louis XVI qui déclarera :
« comme elle sait bien aimer, il y aurait du plaisir à être aime par elle »
Louis XIV
En 1673, la rumeur de l’existence des enfants illégitimes a été largement ébruitée et le roi décide de les légitimer. Madame Scarron entre à la cour. La jalousie de Madame de Montespan atteint son paroxysme et les disputes deviennent plus fréquentes et violentes tant est si bien que Madame Scarron hésite à démissionner.
« Il se passe ici des choses terribles entre Madame de Montespan et moi. Le roi en fût temoin hier. Et ces procedes là joints aux maux continuels de ses enfants me mettent dans un etat que je ne pourrais soutenir longtemps. Je demeure ferme dans le dessein de les quitter à la fin de l’annee. »
Françoise Scarron
Le roi donne 100 000 livres à la veuve Scarron pour qu’elle reste à Versailles. L’année suivante, elle achète le château de Maintenon et le titre à la marquise de Villeroy pour la somme de 150 000 livres.
En septembre 1679, le roi la nomme deuxième dame d’atour et ce statut lui permet d’obtenir un appartement au château de Versailles placé non loin de l’appartement du roi et d’où elle peut observer les allers et venues de la cour. Françoise Scarron est devenue Madame de Maintenon, la présente favorite !
« Je ne sais auquel des courtisans la langue a fourche le premier; ils appellent tout bas Madame de Maintenon Madame de Maintenant. »
Madame de Sévigné
Lettre à sa fille, septembre 1680



Le château de maintenon : les jardins de le nôtre et l'aqueduc de vauban :
Le château de Maintenon date du Moyen Âge et nécessite d'être remis en état. Madame de Maintenon le fait aménager afin de pouvoir accueillir le roi lorsqu’il rend visite à ses enfants.
En 1676, Le Nôtre se rend au Château de Maintenon afin de dessiner les plans de son parc sur demande du roi. Il construit un jardin à la française qui sublimera le château de Maintenon.
Mais bientôt, un projet d'envergure impliquant directement Maintenon est commandé par le roi Soleil. Depuis 1682, Louis XIV est installé au château de Versailles. Sa grande obsession : faire tourner les 1200 fontaines du parc en continu. Cette exigence est loin d'être facile à contenter car le terrain manque d'eau. Pour approvisionner les Eaux de Versailles, il envisage de détourner les eaux de l'Eure. C'est le projet du Canal de l'Eure et de l'Aqueduc de Maintenon. Pour franchir la vallée de l'Eure qui représente une dépression de 75 m, le roi soleil, conseillé par Louvois, veut construire un aqueduc à 3 étages d’une hauteur de 76m (censé être deux fois plus haut que le pont du Gard). Vauban, peu convaincu, juge le projet démesuré, il propose un aqueduc rampant. Alors que seul le premier étage sort de terre, les travaux s’arrêteront faute de main d’œuvre et d’argent.











La belle indienne s'unit en secret au roi soleil :
Le roi vieillissant recherche la stabilité. Il délaisse la fougue et l'énergie de Madame de Montespan pour la simplicité de Madame de Maintenon. Les grossesses à répétition de Madame de Montespan ont laissé des traces : l'embonpoint laisse la place à une obésité disgracieuse. Entachée par l'affaire des poisons, la marquise est définitivement mise à l'écart de la cour.
Le 30 juillet 1683, la reine Marie-Thérèse d’Autriche meurt laissant Louis XIV veuf à 45 ans. Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi soleil épouse secrètement Madame de Maintenon au château de Versailles. Il n’y aura que 4 témoins de cette cérémonie. L’acte est symbolique bien que le mariage soit morganatique : le roi affiche ses réels goûts en faisant fi des attentes de la cour.
Désormais, Madame de Maintenon a retrouvé le calme. Son influence sur les décisions royales ont été discutées par les historiens. En tout cas, Louis XIV se rend dans son appartement quotidiennement pour y travailler avec ses ministres. Elle assiste aux réunions dans son fauteuil et ne perd pas une miette des entretiens qu'elle analyse dans sa correspondance. Si le roi est "chatouilleux sur ses prérogatives", il 'l'interroge néanmoins : « Qu’en pense Votre Solidité ? »
Madame de Maintenon restera 33 ans auprès du Roi soleil jusqu’à sa mort en 1715. Elle mourra quatre ans plus tard.

Le mariage secret de Louis XIV et de Madame de Maintenon au château de Versailles, détail de la chromotypographie de Maurice Leloir, dans "Le Roy Soleil" de Gustave Toudouze, 1904.
Madame de Maintenon était une femme complexe, dont la douceur et l’ambition cachaient peut-être une réelle attirance pour les intrigues d’antichambre. Si elle a eu un pouvoir politique limité, l’attachement qu’elle a témoigné pour les enfants du roi l’aura mené au plus près du souverain.
Comme l’écrivit la marquise de Sévigné à sa fille en septembre 1684 :
« La place de madame de maintenon est unique dans le monde : il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais »
Madame de Sévigné
Lettre à sa fille, septembre 1684
Sources :
-Mongenot, Christine. s. d. « Madame de Maintenon : le rêve d’une chambre à soi - Episode 1 ». Les carnets de Versailles. Consulté le 19 octobre 2020. http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2015/11/madame-de-maintenon-le-reve-dune-chambre-a-soi-episode-1/.
- Avigdor, Eva. 1999. « Madame de Maintenon vue par Madame de Sévigné ». Albineana, Cahiers d’Aubigné 10 (1): 123‑32. https://doi.org/10.3406/albin.1999.1406.
EXPLORATION NOCTURNE D’UN CHÂTEAU AVEC STÉPHANE BERN. 2019. https://www.youtube.com/watch?v=q5LmMyfyPpQ.
- « Madame de Maintenon ». 2016. Château de Versailles. 5 octobre 2016. http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/madame-maintenon.
- Walch, Agnès. 2014. Duel pour un roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon. Tallandier.
- DESPRAT, Jean-Paul. 2015. Madame de Maintenon. Tempus Perrin.
- Magazine, Le Point. 2010. « Louis XIV, ses femmes et leur pouvoir ». Le Point. 23 septembre 2010. https://www.lepoint.fr/politique/louis-xiv-ses-femmes-et-leur-pouvoir-23-09-2010-1240018_20.php.
- Funck-Brentano, Frantz. 1977. Le drame des poisons. FeniXX.
- « Château de Maintenon ». s. d. Consulté le 20 octobre 2020. http://la-louis-xiv.sport28.fr/index.php/chateau-de-maintenon.
- « Madame de Maintenon, la reine sans couronne ». 2019. Histoire & Civilisations (blog). 25 mars 2019. https://www.histoire-et-civilisations.com/madame-de-maintenon-reine-couronne/.
- Au coeur de l’histoire: Mme de Maintenon, Madame Louis XIV (Franck Ferrand). 2020. https://www.youtube.com/watch?v=0ec9H0La5GM.