Serial reporter

Expériences insolites
J'ai... marche dans les pas d'harry potter en ecosse
Les lieux qui ont inspiré J.K. Rowling et les réalisateurs des films


J.K. Rowling par Stuart Pearson Wright
Est-il nécessaire de présenter J.K Rowling ?
Mère de la saga Harry Potter, celle qui s'appelle en réalité Joanne Rowling se prédestinait au métier d'écrivain mais ne s'imaginait pas acquérir une telle renommée mondiale. D'après le classement du magazine américain Forbes, les aventures littéraires du petit sorciers et surtout ses produits dérivés lui ont rapporté 742 millions de pounds (80 millions d'euros)... faisant d'elle l'autrice la mieux payée au monde !
Cependant, ses débuts se font dans la difficulté. Joanne naît le 31 juillet 1965 près de Bristol dans le Gloucestershire, grande déception pour ses parents qui attendaient un garçon déjà prénommé "Simon-John". Les Rowling accueillent un deuxième enfant Diane un an plus tard. Ils vivent dans une rue de banlieue qui ressemble étrangement à la maison des Dursley (jusqu'au placard sous l'escalier). La famille déménage en 1974 à Tutshill dans le pays de Galles. La forêt de Dean attenante devient son refuge solitaire : son caractère mystérieux lui inspirera la forêt interdite de Poudlard. Dès son plus jeune âge, Joanne montre un intérêt très marqué pour les livres et développe une aptitude à inventer des histoires : elle écrit son premier récit à l'âge de 6 ans, "Rabbit" puis à 11 ans "Seven cursed diamonds and the people who owned them".

Jo étudie la littérature à l'université d'Exeter puis à la Sorbonne car ses parents veulent faire d'elle une secrétaire bilingue. Son enseignement classique sera une source d'inspiration pour les sorts en latin ! Elle vit un an à Paris en échange scolaire. Son diplôme en poche, elle déménage à Londres où elle enchaîne plusieurs emplois. Son expérience en tant qu'assistante de recherche chez Amnesty International la marque profondément.
En 1990, Jo est secrétaire à la chambre de commerce de Manchester. Alors que son train vers Londres est retardé, elle imagine pour la première fois les aventures du petit sorcier.
Sa mère Anne, qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques 10 ans plus tôt décède d'une forme virulente de la maladie. Cela fait seulement six mois que Jo a commencé à écrire Harry Potter. Elle ne connaîtra jamais le succès de sa fille.
Jo déménage au Portugal enseigner l'anglais et épouse Jorge Arantes en 1992, un journaliste de télévision. Ils auront une fille, Jessica, en 1993. Mais Arantes a un tempérament violent et le couple divorce la même année. Jo se réfugie à Edimbourg avec sa fille où elle vit un moment avec sa soeur Diane et son compagnon. Elle emménage dans un petit appartement à Leith et ne vit quasiment que des aides de l'Etat. Jo plonge dans la dépression. Sa morosité lui inspire le personnage des Détraqueurs.
Elle décide de reprendre l'enseignement à mi-temps et se réfugie dans l'écriture de son roman qu'elle termine en 1995.
Elle envoie son manuscrit à l'agent littéraire Christopher Little. Pas moins de douze éditeurs refuseront de s'engager. Finalement, Bloomsbury Children’s Books accepte de publier les aventures d'Harry Potter en juin 1997, sous le pseudonyme de J.K. Rowling. Le livre ayant pour cible les jeunes garçons, l'éditeur préfère éviter d'afficher un prénom féminin. Le premier tirage est timide : 1000 exemplaires dont la moitié est dédiée aux bibliothèques.
En 1999, les tomes 2 et 3 ont été publiés. 300 000 exemplaires ont été vendus au Royaume-Uni. Les traductions ont débuté : le tome 1 sort en France en 1998 sous Gallimard. En 2001, J.K. Rowling accepte que son livre soit adapté au cinéma.
Au total, J.K. Rowling aura mis 17 ans a écrire sa saga Harry Potter. Elle a été vendue à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde dont 28 millions en France. 8 films auront vu le jour. Tentative de réécrire une enfance malheureuse ou véritable thérapie salvatrice face aux tourments de la dépression, Harry Potter a eu un effet magique sur la vie de sa créatrice. De jeune mère divorcée à écrivain multimillionnaire, J.K. Rowling est a eu le destin d'une Cendrillon moderne. Celle qui n'apprécie pas la célébrité vit toujours à Edimbourg à l'abri des regards.
« L'ecole de magie et de sorcellerie de Poudlard a ete la première chose sur laquelle je me suis concentree. J'imaginais un endroit où regnait l'ordre mais d'un immense danger, avec des enfants qui avaient des competences qui pouvaient depasser leurs professeurs. De façon logique, le château devait être place dans un lieu isole et je l'ai très vite localise en Ecosse dans mon imagination Je pense que c'etait un hommage subconscient au mariage de mes parents. »
J.K. Rowling

The Elephant House :
J.K. Rowling a écrit dans plusieurs cafés à Édimbourg. Elle y apprécie le bruit et l'agitation.
« Je me sens chez moi à Edimbourg et c'est l'endroit où Harry a evolue au fil des sept livres et de nombreuses heures d'ecriture dans ses cafes. »
J.K. Rowling
Sur Georges IV Bridge, l'Elephant house se targue d'être "the birthplace of Harry Potter". Impossible cependant, puisque JK Rowling avait débuté l'écriture du premier roman avant son déménagement à Edimbourg. Coup de pub marketing ? Les propriétaires du café s'en défendent en affirmant utiliser les retombées en faveur d'oeuvres de charité.
Plus près de son appartement que le Nicholson's désormais le Spoon, café rival en revendications, l'Elephant House a néanmoins accueilli J.K. Rowling pour l'écriture de la Chambre des Secrets et du Prisonnier d’Azkaban.
J.K. Rowling
« Lorsque Jessica s’endormait dans sa poussette, je me precipitais dans le cafe le plus proche et j’ecrivais comme une folle »

Depuis la fenêtre, J.K. Rowling a pu admirer l'école primaire George Heriot qui selon la légende aurait inspiré Poudlard. Datant du début du XVIIe siècle, elle a été fondée pour dispenser une éducation aux orphelins de la ville d'Édimbourg. L'école à l'architecture gothique est composée de 4 tourelles, à l'origine présumée des quatre maisons de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.
« Glissant et trebuchant, la file des elèves suivit Hagrid le long d'un chemin etroit et escarpe qui s'enfonçait dans l'obscurite. (...) De l'autre côte du lac, perche au sommet d'une montagne, un immense château herisse de tours pointues etincelait dans le ciel etoile. »
Harry Potter à l'école des sorciers
Vous ne pouvez pas partir sans avoir visité les toilettes. De multiples tags et inscriptions des Potterheads couvrent les murs... Dédicaces à J.K. Rowling, déclarations d'amour aux personnages d'Harry Potter, blagues, le café a d'abord lutté contre les gribouillis mais peine perdue, ils sont aujourd'hui tolérés !
Les chemins de traverse - "Diagon Alley":
Courbe surprenante qui relie le Royal Mile à Grassmarket, la rue Victoria Street aurait inspiré le chemin de traverse, la rue commerçante magique du monde de Harry Potter. Victoria Street a l'originalité d'être sur deux niveaux : au 1er, des magasins aux devantures colorées vendent toutes sortes de babioles et au 2ème étage s'empilent des restaurants.
D'autres rues affirment avoir soufflé à J.K. Rowling son "Diagon Alley" comme le Candlemaker row.
« Harry aurait voulu avoir une demi-douzaine d'yeux supplementaires, il regardait de tous côtes, en essayant de tout voir à la fois : les magasins, les etals, les gens qui faisaient leurs courses. »
Harry Potter à l'école des sorciers



Victoria Street

Candlemaker row
The boy wizard :
Quoi de mieux que Victoria Street pour la boutique dédiée aux produits sous licence Harry Potter : "The boy Wizard". Vous pourrez ainsi vous dégoter n'importe quelle baguette, des pulls, écharpes des 4 maisons, livres, mugs, jeux de société jusqu'au magnifique balais Nimbus 2000. Pas certain qu'il vous permette de survoler Édimbourg en revanche... Véritable paradis Harry Potter pour les moldus, mais attention, vous serez prévenu, vos emplettes auront un certain coût.





Le Greyfriar's Kirkyard :
A proximité de l'Elephant House, se trouve un cimetière ancien, le Greyfriar's kirkyard. On suppose qu'entre ses sessions d'écriture, J.K. Rowling s'y est promenée et a pioché plus ou moins inconsciemment les noms de ses personnages sur les pierres tombales.
Il faut s'armer d'une carte établie par les Potterhead pour tous les dénicher : McGonagall (William de son prénom, un poète jugé médiocre du XIXème siècle), Potters, Scrymgeours, Sirius Black... Parmi eux, le plus célèbre résident, le seigneur des ténèbres sous son vrai nom Thomas Riddell (qui aurait inspiré le Thomas Riddle ou en français Tom Jedusor).
De nombreux fans font le pèlerinage pour aller rendre hommage à "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" et il n'est pas rare de voir des baguettes, des lettres adressées à Voldemort déposées sur la tombe. Les objets sont régulièrement retirés par le conseil municipal d'Edimbourg par respect pour la famille. Les allées et venues ont d'ailleurs beaucoup endommagé le petit chemin de terre qui mène à la sépulture.




Le Glenfinnan Viaduct :
Si vous avez vu les films Harry Potter, vous reconnaîtrez sans doute le Jacobite train . Le design de ce vieux train à vapeur a été réutilisé par les décorateurs du film pour donner vie au Poudlard Express qu'empruntent les petits sorciers pour se rendre à Poudlard. Opérant depuis 1984, le Jacobite train circule sur les voies de la West Coast Railways et permet de faire le trajet des villes de Fort William à Mallaig. Le British Rail voit dans ce train vintage l'occasion d'encourager le tourisme dans une partie rurale et enclavée. C'est chose faite car chaque jour les touristes se pressent pour admirer les plus belles vues des Highlands.
Le Jacobite train longe le lac d'Eil et traverse ensuite le viaduc de Glennfinan, qui a servi de décor à Harry Potter et la Chambre des secrets. Lorsque Harry et Ron ratent le départ du Poudlard Express, ils décident de suivre le train en voiture volante. Leur trajet est particulièrement périlleux au dessus du viaduc...
Le viaduc de 21 arches forme un tracé incurvé sur 380 mètres au dessus de la rivière Glenfinnan. Il est possible d'observer le passage du train au pied du viaduc (parking à 5 minutes) mais vous ne serez sûrement pas seuls ! Il faudra également être ponctuels car le train ne passe que 2 fois par jour sur le viaduc : à 10h45 et 15h. Souvent le conducteur ralentit sur cette portion et parfois s'arrête complètement pour permettre aux voyageurs et visiteurs de prendre des photos.

Harry Potter et la Chambre des secrets, scène de la voiture volante




L'îlot d'Eilean Na Moine sur le Loch Eilt:
C'est dans Harry Potter et les Reliques de la mort que l'on découvre le lieu où a été inhumé Dumbledore. Les réalisateurs ont choisi l'un des îlots du Loch Eilt : Eilean Na Moine. Le lieu est difficilement accessible car situé le long de l'A830 entre Glenfinnan et Mallaig. Obligation de s'arrêter sur le bas-côté, le visiteur devra s'armer de patience et de prudence !

Harry Potter et les Reliques de la mort, Voldemort vole la baguette de Dumbledore dans sa tombe




Sources :
- J.K. Rowling ». s. d. J.K. Rowling (blog). Consulté le 19 juin 2020. https://www.jkrowling.com/about/.
- « Harry Potter: il y a 20 ans, J.K Rowling créait son sorcier en pleine dépression ». 2017. LExpress.fr. 26 juin 2017. https://www.lexpress.fr/culture/livre/harry-potter-il-y-a-20-ans-j-k-rowling-creait-son-sorcier-en-pleine-depression_1921547.html.
- J. K. Rowling - A Year in the Life (ITV, 2007) - HD. s. d. Consulté le 19 juin 2020. https://www.youtube.com/watch?v=Ij97LWo0I7s.
- Samaké-Roman, Assa. 2020.
- « Édimbourg magique dans les pas de Harry Potter ». Le Figaro.fr. 6 février 2020. https://www.lefigaro.fr/voyages/edimbourg-magique-dans-les-pas-de-harry-potter-20200206.
- « Edinburgh Cafe’s Claim to Be True Birthplace of Harry Potter ». s. d. Consulté le 23 juin 2020. https://www.scotsman.com/arts-and-culture/edinburgh-cafes-claim-be-true-birthplace-harry-potter-1446438.
- BBC News. 2014. « Potter Letters Removed from Grave », 7 avril 2014, sect. Edinburgh, Fife & East Scotland. https://www.bbc.com/news/uk-scotland-edinburgh-east-fife-26921340.