top of page
Logo.png

Serial reporter

10052019-IMG_6248.jpg

Voyage et découverte

Voyage-et-découverte.png

CORAL BEACH

Une plage de sable blanc sur l'île de Skye

Carte-de-l'Ecosse---%C3%AEle-de-skye_edi
mouettes_edited.png
%C3%8Ele-de-Skye_edited.png

La plus grande île des Hébrides intérieures, l’île de Skye en Ecosse, regorge de paysages surprenants. A quelques kilomètres de Dunvegan et de son célèbre château, se trouve une plage des plus étonnante. Et pour cause, ce que l’on pourrait prendre pour du sable blanc teinte l’eau d’éclatants reflets azur. Une plage du Pacifique en Ecosse ?

Ne vous fiez pas à son nom : Coral Beach (plage de corail) n’est pas composée de corail mais de sables coquilliers et surtout d’exosquelettes d’algues coralliennes rouges blanchies au soleil.

10052019-IMG_6232.jpg
10052019-IMG_6239.jpg

Le maërl, qu'est ce que c'est :

Le « maërl » est le terme scientifique qui désigne ces accumulations littorales. Les algues se déposent librement sur le fond marin sans fixation particulière : les bancs de maërl se forment dans les eaux où les courants sont limités et permettent le maintien des thalles sur le fond mais suffisants pour assurer une bonne circulation de l’eau et éviter ainsi une sédimentation trop importante d’éventuelles particules. Les bancs de maërl sont épais de quelques centimètres à quelques mètres et peuvent atteindre plusieurs km² mais ils progressent très lentement : environ 1 mm par an. Les plus anciens bancs sont estimés à 8000 ans.

 

On retrouve du maërl sur les côtes Bretonnes où ils sont les plus abondants, en Méditerranée, Galice, Ecosse et Norvège. En fonction des facteurs environnementaux, le maërl sera constitué d’espèces d’algues différentes (vivantes ou mortes). En Ecosse et plus particulièrement sur l’île de Skye, deux principales espèces coexistent : Phymatholithon calcareum, qui domine la majeure partie de l’Europe et Lithothamnion glaciale, espèce arctico-boréale.

phymatolithon calcareum.jpg

Phymatolithon calcareum

Photo de Brigitte FOURNIER, Saint-Cyr sur mer, issue du site BioObs

un reservoir de biodiversite marine :

Les Corallinacées ont pour particularité de fixer les carbonates de calcium, une forme assimilable du calcium. Par ailleurs, le maërl contient également des quantités importantes de magnésium et d'oligoéléments. En raison de ses caractéristiques intéressantes, le maërl est utilisé dans différentes filières industrielles. En agriculture, il est utilisé comme fertilisant, dans les étangs pour lutter contre l’acidification et est ajouté à la nourriture du bétail en complément alimentaire. Il est également utilisé dans les stations d’épuration pour traiter les eaux usées et en tant que décontaminant pour les eaux radioactives. Le lithothamme a des applications en cosmétique et en santé (sur les problématiques osseuses comme prévenir l’ostéoporose, implants de greffe en chirurgie osseuse).

 

L’extraction du maërl s’est particulièrement accrue dans les années 1970 (atteignant 600 000 tonnes par an) avec l’utilisation de navire spécialisés. Cette exploitation intensive ainsi que les activités de pêche ont eu des conséquences désastreuses sur la biodiversité.

10052019-IMG_6249.jpg
10052019-IMG_6234.jpg

En effet, on dit que le maërl constitue des biocénoses. Grâce à leurs nombreux recoins, les bancs de maerl représentent un habitat privilégié pour un grand nombre d’espèces marines comme les étoiles de mer ou les oursins qui attirent à leur tour des poissons, nourriture favorite du phoque commun d’Ecosse. Au total, plus de 430 espèces ont été identifiées à l’intérieur des bancs de maerl en Ecosse. Grâce au maërl, le phoque commun fréquente à nouveau les côtes d’Ecosse !

 

Afin de préserver ce réservoir essentiel de biodiversité maritime, l’extraction du maërl est aujourd’hui réglementée. L’Angleterre a complètement stoppé l’extraction du maërl en 2005 alors que la France s’est engagée avec la loi Grenelle à limiter en tonnage ses prélèvements.

​

​

10052019-IMG_6237.jpg
10052019-IMG_6242.jpg
10052019-IMG_6238.jpg

Si au premier coup d'œil, on ne prend pas toute la mesure de l'importance biologique de ce "sable fin" pour l'écosystème marin, votre visite à Coral Beach ne vous laissera pas indifférent. Une petite marche de 30 minutes depuis le parking vous sépare de la plage. Equipez vous de jumelles, vous pourrez observer les phoques se prélasser au soleil sur l'île de Lampay juste en face. Mais ce n'est pas le seul animal que l'on peut apercevoir à Coral Beach : en restant suffisamment silencieux dans l'herbe, vous vous retrouverez vite encerclés de petits lapins curieux !

10052019-IMG_6243.jpg
10052019-IMG_6246.jpg

Sources : 

J. Grall, fiche de synthèse sur les biocénoses, les bancs de maerl, Université de Brest, décembre 2003 https://www-iuem.univ-brest.fr/observatoire/observation-cotiere/faune-flore/maerl/en-savoir-plus/Lemaerlpourensavoirplus.pdf

- König, Claire. s. d. « L’île de Skye, un incontournable ». Futura. Consulté le 4 novembre 2020. https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/voyage-voyage-ecosse-nord-highlands-2402/page/2/.

- « Les bancs de maërl bretons, parmi les plus importants d’Europe, doivent d’urgence être préservés - Bretagne Vivante ». s. d. Consulté le 4 novembre 2020. https://www.bretagne-vivante.org/Actualites/Les-bancs-de-maerl-bretons-parmi-les-plus-importants-d-Europe-doivent-d-urgence-etre-preserves.

- « N° 955 - Projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement ». s. d. Consulté le 4 novembre 2020. http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl0955.asp.

​

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page